Intervention de Caroline Trinh pour la remise des bourses aux étudiants le 8 février 2013

Caroline TRinh discours

Bonjour à tous,

Si le nouveau président François Hollande a mis la jeunesse au cœur de son projet pour le mandat qui arrive, ce n’est pas un hasard :

Génération oubliée dit-t-on souvent.

Génération sacrifiée entend-t-on même parfois.

L’accès aux études est un facteur d’exclusion entre ceux qui ont la chance de pouvoir étudier sereinement et ceux qui doivent travailler pour se payer un logement et leurs études.

Combien de jeunes doivent interrompre un parcours universitaire par manque de moyens ou doivent renoncer à un stage à l’étranger ?

Nous pensons que ce n’est pas une fatalité.

La municipalité s’est toujours attachée à favoriser la réussite des jeunes Aulnaysiens au cours de leurs études mais aussi au cours de la transition difficile qu’est le passage de l’école ou de l’université au monde du travail.

A travers les dispositifs de bourses nous croyons que nous pouvons montrer qu’une ville de Seine-Saint-Denis possède les atouts de l’exemplarité à travers sa jeunesse.

Cet argent que nous mettons au service de vos projets n’est pas juste une ligne budgétaire impersonnelle, une somme inscrite sur un registre, c’est un coup de pouce qui vous permettra j’en suis sûre d’accomplir pleinement votre avenir professionnel.

Ce n’est pas pour nous une perte d’argent, c’est bien une participation active à la richesse de notre ville en contribuant à promouvoir des parcours vertueux, à encourager des jeunes ambitieux.

Ce pacte que nous lions avec vous, il vous confie également une responsabilité. Vous le savez, chaque jeune s’engage en acceptant l’aide de la ville à participer dès son retour à la vie de la cité par des actions de terrain (tutorat, aide aux devoirs, engagement associatif) et par un compte-rendu de leur expérience.

Ce partage permettra j’en suis persuadée, de susciter chez les plus jeunes la même envie qui vous anime aujourd’hui. Vos projets doivent servir d’exemple à tous pour montrer qu’à Aulnay-sous-Bois, la réussite est encouragée et favorisée.

Ce sont aujourd’hui 7 jeunes, 7 projets que nous aidons pour un total de 9896 euros, mais la commission des bourses se réunit tous les 2 mois et cette année encore nous participerons à des dizaines de projets et de stages.

Je suis fière au nom de la municipalité et de Mr le maire Gérard Ségura, de vous remettre aujourd’hui ces chèques, passeports j’en suis sûre de vos accomplissements.

Merci à tous.

Publicités

Tagué:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :