Lancement de la concertation sur le plan de déplacements du sud de la ville

Plan de déplacement

Ce jeudi 28 février dans la salle du conseil de la mairie a débuté la concertation sur le plan de déplacements dans le sud de la ville.

Cet évènement piloté par les services de la démocratie participative a permis de réunir dans une ambiance studieuse les habitants, les services techniques et les élus afin de commencer le travail sur l’avenir des modes de déplacement dans le sud d’Aulnay-sous-Bois.

Mr Bruno Defait, conseiller municipal en charge des transports, de la circulation et des déplacements a pris la parole en préambule pour rappeler le contexte de cette concertation:

« Bonsoir à toutes et tous,

A l’origine, rendons à César ce qui est à César, cette concertation est une demande des conseils de quartier.

On s’était aperçu au cours des premiers conseils de quartier, qu’il y avait des demandes récurrentes de certains conseils de quartier liées à des appréciations sur l’augmentation continuelle du trafic automobile, ou des opérations des services techniques réalisées au coup par coup qui faisaient des reports de flux mal ou pas maîtrisés.

C’est le principe des vases communicants : lorsque l’on travaille sur une rue on va retrouver le trafic sur les rues adjacentes.

On s’est vite rendu compte qu’il fallait travailler sur une approche qui dépassait le périmètre du quartier, mais qui devait devenir une entité complète et cohérente.

Il est vite apparu qu’Aulnay Sud du fait de sa configuration géographique (au Nord la voie ferrée, à l’Ouest l’autoroute A3, au Sud et sur une partie de l’Est le canal et le tram-train ceinturant l’ensemble) pouvait être cette entité cohérente avec des passages de circulation connus.

Nous avons voulu pousser jusqu’au bout la cohérence du travail avec les conseils de quartier puisque cette concertation était à leur initiative : c’est pourquoi, même si la base du plan a été élaboré par les services techniques compétents, les modifications et amendements ont été apportés par une réunion réunissant les conseils de quartiers du sud de la ville.

Ainsi le cahier des charges correspond aux demandes exprimées par les représentants des habitants.

Dans ce cahier des charges ont été identifiés, toujours par les conseils de quartier les axes principaux et les objectifs visés par ce plan de déplacement :

-sécurité des habitants et des usagers

-organisation des flux de circulation

-diversification des offres de déplacement

-amélioration de la qualité de la vie par la baisse des nuisances (diminution du trafic implique aussi moins de bruit, moins de pollution)

Merci à tous et bon travail de concertation »

Après quelques interventions des services techniques sur les possibilités et la situation des transports et de la circulation dans le sud de la ville et une intervention de Miguel Hernandez, élu en charge de la démocratie participative sur le calendrier et la démarche de concertation, le travail s’est poursuivi tard dans la soirée autour de plusieurs ateliers qui ont permis de définir collectivement le programme des groupes de travail à venir.

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