Journée des droits des femmes, la ville d’Aulnay s’engage!

Journée droits des femmes

En cette journée internationale des droits des femmes, la ville d’Aulnay-sous-Bois a signé une convention avec des associations d’aide aux victimes de violence conjugale.

Cette convention tripartite (Ville d’Aulnay-sous-Bois, SOS Femmes 93 et ADN 93) a pour but d’offrir dans l’urgence à des femmes victimes de violence un logement du parc locatif de la ville pour répondre rapidement à la situation.

Cet acte a été signé par 22 villes du département et par le conseil général ce qui permet d’élargir les possibilités d’hébergement et de construire un maillage efficace et varié de solutions d’urgence en Seine-Saint-Denis.

Loin des propos vides et dénués de sens, la ville d’Aulnay-sous-Bois pose en actes concrets les valeurs pour lesquelles elle s’engage, c’est pourquoi Mme Frechilla, élue en charge des droits des femmes, a signé cette convention au nom de la ville.

Vous trouverez son intervention à cette occasion ci-dessous:

Discours de Mme Frechilla, élue en charge des droits des femmes:

« Mesdames Messieurs,

Au-delà de la convention que nous signons aujourd’hui, cette journée est pour nous toutes une occasion de mettre en avant le combat vers plus d’égalité entre les sexes.

Certains ont dit que la cause féministe avait abouti, que la bataille était arrivée à son terme.

C’est vrai, les avancées ont été nombreuses en particulier dans la deuxième moitié du 20ème siècle :

-Droit de vote des femmes en 1945, la base de la citoyenneté enfin atteinte.

-Droit à l’interruption volontaire de grossesse en 1975, la possibilité pour toutes les femmes de disposer de leur propre corps.

-Loi sur la parité le 6 juin 2000. Désormais, l’accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives devra concerner autant d’hommes que de femmes.

Mais rien n’est jamais acquis définitivement. Le combat doit être permanent pour conserver ces droits fondamentaux. Si on avance pas, forcément on régresse sur ces combats.

Par exemple ces dernières années sous le gouvernement de droite, le planning familial a été mis en grave en danger par la baisse massive de subventions.

Sur la parité, la bataille n’est pas  finie !

Certes le gouvernement actuel est strictement paritaire et nous devons nous en féliciter, mais regardons l’assemblée nationale, ou même le conseil général pour nous persuader que la route est encore longue. Pourtant les femmes votent plus, 50% déclarent n’avoir jamais manqué une élection contre 44% pour les hommes.

Les inégalités sociales perdurent ne serait-ce que dans les salaires, 25% de salaire en moins pour les femmes à poste égal.

Enfin et pour revenir à ce qui nous amène ici, la lutte contre les violences faites aux femmes doit être une de nos priorités. Je suis particulièrement fière de signer cette convention qui lie les villes du département par un acte visant à offrir au moins un logement dans le parc social pour héberger en urgence une femme victime de violence conjugale.

C’est un élément concret qui doit permettre de parvenir à plus de protection et surtout donner la possibilité de se reconstruire plus vite aux victimes.

La ville d’Aulnay est fière de s’associer à cette initiative.

Dans notre département et notre ville, le travail mis en place par de nombreuses associations, de services municipaux, par le CCAS, notre Bureau d’aide aux victimes ainsi que l’Observatoire des violences envers les femmes, accompagne et soutient de nombreuses femmes.

La journée des droits des femmes, ce n’est pas que le 8 mars, c’est tous les jours.

Non, nous n’abandonnerons pas le reste de l’année pour une journée en notre honneur ! Et cette année notre ville fera en sorte que cette date ne soit pas qu’une simple journée mais le début de multiples actions pour promouvoir les droits des femmes !

Les actions du CCAS pour aider les femmes en difficulté, le travail de tous les élus pour promouvoir des parcours de femmes engagées par exemple dans l’entreprise, voilà les projets que nous voulons mettre en avant.

Merci à tous, élus, associations ou simples citoyennes pour votre présence et votre action.

La bataille pour la parité, la lutte pour les droits des femmes c’est chaque jour et je vous dis à bientôt pour nos futurs combat.. »

Publicités

Tagué:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :