Intervention d’Evelyne Demonceaux pour le groupe Socialistes-Personnalités locales sur le budget

Bonsoir à tous,

Je tiens à souligner que je suis consternée par les critiques systématiques, récurrentes et caricaturales des élus de l’opposition.

A vous écouter, nous vivons dans une ville à l’abandon, croulant sous la dette, sale, sans avenir et vouée à la ruine.

C’est faire bien peu de cas du travail des agents du service public ces dernières années, mais nous commençons à y être habitués.

Toutes ces années à entretenir un esprit de revanche, sans que jamais vous n’ayez tiré les conséquences de votre échec. Voilà ce que personnellement je retiens des attaques de l’opposition depuis le début de la mandature. Alors que vous auriez pu admettre, comme nous l’avons fait sur certains dossiers, des avancées ou la poursuite d’une réflexion engagée, vous avez préféré le dénigrement permanent marqué par la nostalgie du passé.

Vous parlez de ville en faillite ?

L’investissement pour rénover notre ville et améliorer la vie des habitants est pour nous une priorité et le programme d’équipement restera à un niveau élevé.

Entre plans de sauvegarde, rénovations, constructions, nous créons et recréons chaque jour l’avenir de notre ville.

Un nouveau pôle de centralité à la Rose-des-Vents, l’accession à la propriété à Aquilon, un éco-quartier au Moulin de la Ville, la réhabilitation des immeubles de Vent d’Autan, la fin des travaux aux groupes scolaires Ambourget et Solbès sans oublier bien sûr le 7ème collège ou encore la crèche rue de Toulouse, la poursuite de la mise en accessibilité de la ville et des bâtiments publics.  Tous les quartiers de la ville sont repensés.

Nous n’abandonnons pas des quartiers entiers d’Aulnay comme la municipalité précédente l’avait fait avec tout le Nord de la ville.

Ce tour de force, nous l’avons réussi sans augmenter la part communale des impôts locaux et sans faire peser sur les contribuables l’amélioration de notre cadre de vie.

C’était un engagement de la campagne et nous l’avons tenu.

De plus tout cela a été fait en concertation avec les habitants, dans un exercice de démocratie participative qui a permis pour chaque nouveau projet d’échanger avec les Aulnaysiens.

Nous avons fait de la concertation et de la discussion préalable un passage souvent ardu mais obligé pour la réussite des projets.

La création d’un Observatoire des engagements en 2012 et l’amélioration constante des conseils de quartier créés en 2008, voilà le sens pour nous de la modernisation de la vie politique. Plus de transparence et plus d’écoute, c’est comme cela que se définit notre action.

Un bilan riche en projets menés en concertation avec les habitants, voilà une démarche innovante impulsée par notre majorité.

Nous ne pouvons pas laisser dire non plus que la ville ne s’inscrit pas pleinement dans une démarche écologiste.

Dans le cadre du combat écologique et pour s’orienter vers une ville plus propre la municipalité a relevé le défi de concilier écologie et modernité.

Le Plan Climat Energie Territorial, lancé en 2012 est un formidable projet d’avenir que nous poursuivrons dans les prochaines années.

Projets de rénovation des bâtiments les plus gourmands en énergie, diminution de la consommation en éclairage public, normes strictes sur les nouvelles constructions, ce sont autant d’engagements que la ville a déjà appliqués et qui changent notre façon de consommer au quotidien.

Favoriser les transports en commun avec le projet du pôle gare. La rénovation du souterrain Anatole-France, de la gare routière et les aménagements publics qui les accompagnent seront réalisés en 2013. Un accès plus agréable et simplifié à tous les types de transport, c’est aussi cela favoriser une démarche écologique et inciter les usagers à prendre moins la voiture.

Cette démarche trouvera un aboutissement encore plus grand avec la gare du Grand Paris située au carrefour de l’Europe et qui permettra, nous en sommes sûrs, le désenclavement et le développement sans précédent des quartiers nord de la ville.

Nous allons voter un budget engagé, moderne qui revendique le meilleur pour les Aulnaysiens sans demander aux habitants plus d’efforts.

Nous croyons en Aulnay, nous croyons en son potentiel et en ses habitants. Pour cette raison nous continuerons à faire chaque année les budgets, et donc les projets, les plus ambitieux possibles pour notre ville.

Nous gardons et garderons le cap sans nous soucier des attaques.

« La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps. » disait un philosophe.

Nous n’avons pas de temps à perdre, Aulnay et ses Aulnaysiens non plus !

Publicités

Tagué:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :