Dispositifs ACTE, la ville s’engage au côté des élèves des collèges.

M Kebli CM 28 mars 2013Lors du conseil municipal du 28 mars 2013, Mme Kebli, élue en charge du second degré, a présenté une délibération consistant à solliciter une subvention du FSE (fonds social européen) afin de maintenir et d’accentuer le dispositif ACTE (Accueil des Collégiens Temporairement Exclus) dans lequel la ville s’inscrit.

Ce dispositif s’intègre dans le Plan de Réussite Educative mis en place par la ville :le projet est co-construit avec l’éducation nationale, les services jeunesse, les services de la prévention, le conseil général,…

Sur la ville, ce dispositif est testé avec succès depuis l’année dernière et cette année ce sont 70 élèves qui ont déjà été suivis et aidés.

Comment se passe concrètement la prise en charge d’un élève en difficulté?

Exemple sur 5 jours d’exclusion:

-Le chef d’établissement reçoit les familles et l’élève concerné et leur présente le dispositif. Un  CPE référent par collège est nommé pour le projet et transmet, après avoir obtenu l’accord des parents,  la liste des élèves aux référents du dispositif.

-Un travail spécifique est mis en œuvre pour remobiliser scolairement les élèves (soutien en Français et en Mathématiques). Les élèves participent à des groupes de parole avec une psychologue pour échanger sur leurs problématiques, sur la gestion  de la violence si besoin est et autour de la citoyenneté.

-Des déjeuners sont organisés chaque midi afin de poursuivre les échanges lors d’un moment plus convivial avec les élèves concernés.

-Tout cela se fait dans des conditions de coordination la plus efficace possible entre les différents acteurs: le référent de parcours du PRE, le référent jeunesse, le psychologue, les CPE, les assistantes sociales du collège, les enseignants, les éducateurs du GRAJAR et bien sûr les familles.

Emploi du temps proposé aux élèves orientés et aux familles :

Lundi:

10h30 à 12h Matinée d’accueil, présentation du dispositif aux familles

12h déjeuner

13h30 à 16h Intégration par le sport/ Sorties « citoyennes »

16h30 récupération travail dans établissement d’origine

Mardi:

9h00 à 11h Groupe de parole avec la psychologue clinicienne

12h déjeuner

13h30 à 16h Remobilisation Scolaire

16h30 récupération travail dans établissement d’origine

Mercredi:

9h à 12h Remobilisation scolaire

Jeudi:

9h à 12h Remobilisation scolaire

12h déjeuner

13h30 à 16h Intégration par le sport/ Sorties « citoyennes »

16h30 récupération travail dans établissement d’origine

Vendredi:

9h00 à 11h Groupe de parole avec la psychologue clinicienne

12h déjeuner

13h30 à 16h Evaluation du dispositif et auto-évaluation des élèves

Vous trouverez ci dessous l’intervention de Mme Mokhtaria Kebli qui a présenté la délibération lors du conseil municipal:

« Bonsoir à tous,

Mes chers collègues,

Cette délibération vise à solliciter une subvention auprès du FSE (fonds social européen) afin de maintenir et d’accentuer le dispositif ACTE (Accueil des Collégiens Temporairement Exclus) dans lequel la ville s’inscrit.

Ce dispositif ce n’est pas un gadget.

J’entendais au dernier conseil municipal, Mme Maroun dire à peu près ces mots : « De grâce Mr le maire, faites quelque chose pour la sécurité ».

Et bien nous agissons Mme Maroun et je suis persuadée qu’après cet exposé, vous et votre groupe serez disposés à voter cette délibération.

En effet nous pensons que la sécurité pour tous, ce n’est pas la politique du tout répressif et du nettoyage des cités au karcher comme le disait notre « regretté » président vaincu.

Nous ne fuyons pas les réalités et nous mettons en place plusieurs outils d’action immédiate, je ne voudrais pas empiéter sur les plates-bandes de mon collègue Henri Annoni, premier adjoint, qui vous présentera tout à l’heure une délibération concernant la vidéo-protection. Je suis sûr que nous aurons de nombreux échanges sur les moyens d’action immédiats plus tard dans la soirée.

La sécurité pour une ville de gauche et une municipalité socialiste c’est une question transversale et surtout c’est une question sociale et éducative.

Chômage, mal-logement, précarité, voilà les vraies causes de l’insécurité, et la ville agit dans tous ces domaines.

Nous voulons sortir de la spirale de la violence et de l’échec et nous savons que cette spirale commence tôt. Au collège notamment où les élèves décrochés ou en difficulté, s’il ne sont pas accompagnés et aidés peuvent prendre une pente qui les amènera plus tard à des situations d’échec scolaire et parfois de délinquance.

Le dispositif que nous allons être amené à voter en avenant et à nourrir en terme de demande de subventions, ce sont des objectifs simples :

–         proposer un lieu d’accueil de proximité et la prise en charge éducative par des adultes qualifiés des collégiens temporairement exclus.

–         Assurer une continuité scolaire afin de limiter les risques de décrochage

–         Prendre en charge les élèves temporairement exclus afin qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes pendant cette période

L’an dernier nous avons mis en œuvre ce projet aux collèges V. Hugo, Christine De Pisan et Claude Debussy et à la rentrée 2012 nous y avons rajouté Pablo Neruda.

53 élèves accompagnés et aidés durant la phase expérimentale du projet et aujourd’hui nous en comptons 70. C’est déjà un beau succès et  nous souhaitons le poursuivre avec l’appui de tous les partenaires, département, région, et nous l’espérons avec cette délibération, fonds social européen.

Donc pour conclure, de grâce Mme Maroun, ne contribuez plus à renforcer tous ceux qui, pour des raisons que nous connaissons bien, cherchent chaque jour à jouer sur les peurs en stigmatisant notre ville, nos quartiers et nos jeunes.

Merci de votre attention »

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