Journée départementale sur la prévention des déchets

Réunion SyctomLe SYCTOM s’est engagé depuis 2010 sur la thématique de la prévention des déchets et a adopté le 20 décembre 2010 son plan « Métropole prévention déchets 2010 – 2014 » qui a pour objectifs d’accompagner ses collectivités adhérentes, impulser des actions, favoriser une mutualisation des moyens à l’échelle métropolitaine et promouvoir une dynamique en faveur de la prévention.

C’est pourquoi sont organisées des journées départementales sur la prévention des déchets.

A l’occasion de l’accueil par la ville d’Aulnay-sous-Bois d’une de ces journées, vous trouverez ci-dessous le discours d’accueil de Marc Morel, adjoint en charge de l’espace public.

« Mesdames, Messieurs les Elus

Mesdames,  Messieurs

Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd’hui à Aulnay-sous-Bois et ravi d’avoir été sollicité par le SITOM93 et le SYCTOM pour l’organisation de cette journée et je remercie M ROUAULT et ses collaborateurs

C’est aussi, nous pensons, une marque de reconnaissance du travail accompli en collaboration avec ces deux partenaires depuis de très nombreuses années

L’adhésion de notre ville à ces deux syndicats date en effet du début des années 90 où la priorité était de pérenniser les filières de traitement des ordures ménagères en recherchant les meilleurs installations et procédés disponibles.

A l’époque, la collecte sélective sur le territoire de la commune, comme dans de nombreuses villes se limitait au verre et au papier en apport volontaire.

Les tonnages de déchets et les coûts de traitements ne faisant qu’augmenter, ces contraintes ont  provoqué une prise de conscience générale des pouvoirs publics et des usagers. Il était devenu urgent de modifier nos comportements et d‘innover pour sortir du « tout incinération » et limiter la mise en décharge.

La ville d’Aulnay-sous-Bois a donc pris très tôt le train du changement en essayant d’accompagner au mieux l’évolution de la réglementation et en s’appuyant sur des partenaires institutionnels comme le SITOM93 et le SYCTOM, cités précédemment, mais également l’ADEME, la REGION et Eco-Emballages.

C’est ainsi que les premières collectes sélectives en porte à porte ont démarré en 1991 par le tri des papiers et en 1994 par le tri des emballages. Le verre est venu compléter le dispositif en 1999.

Parallèlement, la distribution de composteurs individuels a débuté en 1995, préfigurant les actions de préventions qui nous intéressent aujourd’hui.

Par la suite, la ville a ouvert sa déchetterie en 1997, d’abord aux particuliers puis aux professionnels en 2002.

En 2006, la Ville en collaboration avec le principal bailleur social s’est lancé dans l’installation de conteneurs enterrés pour les OM, les emballages et le verre. On en dénombre plus de 200 unités à ce jour

Depuis, les services municipaux, soutenus par la municipalité poursuivent leur travail d’amélioration des collectes. L’étude d’optimisation réalisée en 2009 et 2010 et financée par Eco-emballages a permis de réaliser des avancées, dont principalement:

  • La réduction de la fréquence de collecte du verre – C0.5 au lieu de C1
  • L’optimisation des tournées de collecte des conteneurs enterrés grâce à la mise en place de sondes de télérelève.

La Ville participe également depuis mars 2012 et à l’instar des autres communes du bassin versant du centre de tri de Sevran, à l’expérimentation de l’élargissement des consignes de tri des emballages en plastique. Les premiers résultats sont plutôt encourageants.

Enfin, il ne manquait peut-être qu’un seul chapitre important à entamer, celui de la prévention des déchets. C’est chose faite depuis notre engagement fin 2011 auprès de l’ADEME et de la Région, grâce à la signature de l’accord cadre qui officialise notre volonté de mettre en place un Programme Local de Prévention des Déchets. Cette décision a été motivé par la nécessité de réduire la quantité et la nocivité des déchets. Outre le bénéfice environnemental que procure un tel programme, la maîtrise des coûts qui devrait en résulter positionne le PLP en bonne place dans la liste des projets majeurs de notre Agenda 21 et d’une manière générale, des projets municipaux de ces cinq prochaines années.

Je vous souhaite une excellente et intéressante journée. »

Publicités

Tagué:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :