Déclaration de Mme Aline Benhamou, adjointe en charge du personnel lors du conseil municipal du 19 septembre 2013

Dans un communiqué de presse et dans la tribune du dernier journal de la ville, le groupe politique d’opposition des élus Verts Aulnay- Ecologie s’en est pris une fois de plus aux orientations de la municipalité en matière de gestion du personnel, et là je suis visée personnellement.

En premier lieu, l’utilisation du mot « révélation » en ce qui concerne le rapport de la médecine du travail est grandement exagéré. Ce document annuel a été présenté aux représentants du personnel au CHSCT de juin dernier. C’est donc un document public depuis plus de 2 mois.

En tant que présidente de cette commission, j’ai d’ailleurs répondu lors de la séance que ce n’est pas parce que des agents se prévalent de connaître tel ou tel élu, ou d’avoir un contact direct avec le maire que cela est avéré. J’ai d’ailleurs à cette occasion invité chacun à me faire part de ce type de comportement.

Je me suis engagée à recevoir personnellement les agents qui adopteraient cette posture afin de leur rappeler leurs obligations, et le cas échéant afin de nous séparer de ceux qui feraient preuve d’une attitude inacceptable.

Vous appelez ça du courage managerial, avec beaucoup d’ironie, moi j’estime que c’est faire respecter les valeurs du travail.

Je mes suis engagée également à l’attention de certains services à ce que l’on me fasse remonter des informations fiables ou formalisées qui sont à mon sens la source principale de ces prétendus malaises.

Enfin, sachez, et je pense que vous devez déjà le savoir, que ma porte a toujours été ouverte aux cadres, comme aux représentants syndicaux, et naturellement à tout agent qui entend me faire part d’un quelconque problème dans l’exercice de ses fonctions.

Quoiqu’on en dise, et même si des problèmes persistent, le temps est révolu où quelques directeurs pouvaient , sans aucun contrôle des élus de l’ancienne majorité, choisir à leur guise et en fonction de leurs desiderata les agents de leurs services.

Le maire et les élus de la majorité entendent bien, dans une commune fortement touchée par le chômage, notamment chez les jeunes, pouvoir recruter les personnes que nous estimons aptes à occuper les emplois communaux, comme cela se fait dans la France entière.

Appelez cela du clientélisme si vous le souhaitez, ce n’est ni la définition ni la réalité du terrain, bien au contraire. Vous continuerez ainsi à vous décrédibiliser et à décevoir les habitants de cette ville.

Je vous remercie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :